Les psys, qui fait quoi ?

Il y a différents métiers dans le domaine du bien être mental. Mais la différence entre chacun est souvent très floue. Voici donc des éléments simples et concrets qui permettent de s'y repérer.

  • Psychologue : statut légal protégé, diplôme reconnu, 5 ans de formation

Il a étudié la psychologie et possède une formation universitaire spécialisée en psychologie centrée sur la compréhension du comportement humain et les différentes techniques aidant le client à comprendre puis à résoudre ses souffrances et ses difficultés personnelles. Son travail est basé sur la parole, l'écoute, la compréhension du vécu. Il peut également être psychothérapeute.

  •  Psychiatre : statut légal protégé, diplôme reconnu, 10 à 12 ans de formation

Le psychiatre est un médecin spécialisé. Il est habilité à prescrire des médicaments et traite plus particulièrement les troubles du comportement sévères et les maladies mentales. Sa formation est médicale, il n'a pas suivi le cursus des autres professionnels de la relation d'aide.

  • Psychothérapeute : statut légal protégé, diplômes et formations variables (Décret, Journal Officiel)

La psychothérapie désignant le travail de découverte de soi, d'amélioration de la qualité de vie et des relations qu'une personne établit avec les autres, les psychologues et les psychiatres se disent aussi parfois psychothérapeutes.

Les psychothérapeutes sont en général formés à diverses techniques et approches comme la PNL, l'analyse transactionnelle, la communication non violente, le psychodrame, l'hypnose, la psycho généalogie,  la sophrologie... Ils sont souvent plus directifs que les psychologues, plus dans le conseil et la recherche de solutions. Le thérapeute intervient, fait beaucoup de feed-back, suggère, propose... le travail est très interactif.

  • Psychanalyste : pas de statut légal

Ce sont des psychothérapeutes qui utilisent les théories psychodynamiques, de Freud principalement. Ce n'est pas un titre protégé puisque seul le titre global de psychothérapeute est reconnu légalement. Il faut s'adresser à des associations de psychanalyse reconnues pour obtenir des informations fiables.


Attention aux faux-thérapeutes dont l’objectif principal est de soutirer de l'argent en profitant de la situation de ceux qui demandent de l'aide, en créant un système relationnel de dépendance.

 

Les psychologues, comme d'autres professionnels des sciences humaines ou de la santé, suivent des formations exigeantes et sont encadrés par des règles spécifiques liées à leur profession. Pour les psychologues c'est un code de déontologie.

Le numéro ADELI est une garantie officielle et fiable pour vérifier le titre d'un professionnel (psychologue, médecin, infirmière, kiné...). Renseignez-vous auprès de l'ARS locale.